Carnet de…Savoie

Classé dans : Carnets | 0

Savoie, Faucigny… Mont Blanc


Des petits lacs secrets aux plus hauts sommets, en passant par l’étage des alpages, les 7000 kilomètres de sentiers du Faucigny en Savoie, permettent l’approche d’un territoire unique, riche d’une étonnante histoire géologique et humaine… et qui deviennent accessibles à tous grâce à la passion des accompagnateurs en montagne. Pour le peintre, ces sentiers de montagne sont certainement la source d’une inépuisable inspiration !

Une découverte : le Désert de Platé.

Situé au nord de la Savoie (dans l’ancienne province du Faucigny), cet étrange massif doit son nom à ses étendues calcaires. Il apparaît comme un vaste espace minéral parsemé de quelques espèces végétales. Chargée de gaz carbonique, l’eau ruisselle en surface, dissolvant peu à peu le calcaire contenu dans la roche. Peu à peu, la pierre se sculpte, se cisèle. Elle nous offre ainsi des formes surprenantes, les «lapiés» (ou lapiaz au singulier). Ce plateau contient de nombreux fossiles. Ils sont les témoins des différents milieux qui se sont succédés au cours de l’histoire de ce singulier «Désert de Platé».

À proximité, pour une randonnée de quelques jours, ou pour une étape gourmande :
L’Alpage de l’Airon, (son délicieux fromage blanc aux fruits rouges), le Refuge de Platé (sa tarte aux abricots) ou le Refuge de Sales (sa tartelette aux myrtilles)…